19 janvier, 2014
Riz au lait

Source : Du miel et du sel
Ingrédients :
Pour 6/8 personnes :
- 1 litre de lait entier
- 1 gousse de vanille (ou extrait de vanille)
- 170 g de riz à grains ronds
- 120 g de sucre
- 2 oeufs (facultatif)
Préparation :
Tu verses le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue dans la longueur (ou de l’extrait de vanille). Tu portes à ébullition à surveiller comme le lait sur le feu ;).
Au premier bouillon tu verses en pluie le riz pas nature sans aucune précuisson. Tu mélanges. Dès la reprise de l’ébullition, tu mets la casserole sur un feu doux (indice 5 sur 12 sur ma plaque à induction). Tu dois obtenir une ébullition tranquille juste en surface.
Tu laisse mijoter doucement pendant 40 minutes . De temps à autre, tu peux remuer le contenu. Au bout de 40 mn tu stoppes la cuisson et tu retires du feu aussitôt.
Le riz baigne dans un liquide onctueux, tu ajoutes hors du feu, le sucre.
De manière facultative, tu peux ajouter les oeufs également à ce moment là, dans ce cas, tu fouettes les oeufs et le sucre avant d’incorporer le mélange hors du feu.
Puis tu mets à refroidir avant de mettre au réfrigérateur, dans une jatte, dans des verrines ou des ramequins, c’est au choix.
Ensuite, je le sers nature, ou avec une compote de fruits : mirabelles ou de cerises . Accompagné avec des abricots au sirop, c’est aussi un grand classique.
On peut aussi en faire des verrines, en alternant des couches de riz et de fruits, le servir avec des biscuits secs, une sauce au chocolat, du caramel liquide, ou un coulis de fruits.
Si vous voulez un riz plus ferme, qui puisse être moulé puis démoulé en se tenant bien, il suffit de le laisser cuire un peu plus longtemps, jusqu’à ce que tout le lait soit absorbé : environ 50 minutes. Surveillez à la fin, que cela ne brûle pas dans le fond ! Mettez-le ensuite dans un ou plusieurs moules caramélisés, ou chemisés de film alimentaire, et quand ce sera bien froid, cela se démoulera sans problème.
Astuces du chef :
Le riz continue à absorber le liquide de cuisson après la fin de la cuisson. Il est donc important de vraiment stopper la cuisson lorsque le mélange est encore très onctueux.
Pour faire varier les goûts :
- Façon à ma grand-mère, tu mets le riz dans un plat type plat pour aller au four. Tu disposes le riz sur 4 à 5 cm et tu nappes avec du chocolat fondu.
- Tu peux parfumer au safran.
- Tu peux mettre sur un lit de fruits (abricot, confiture…)
- Tu peux parfumer lors de la cuisson avec des zest d’orange.
- Tu peux chemiser un plat avec du caramel avant de déposer le riz au lait.