18 janvier, 2014
Soufflé chaud au Grand-Marnier

Source : Ma Cuisine Rouge
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 500 g de lait
- 3 oeufs entiers
- 3 jaunes d’oeuf
- 105 g de sucre
- 40 g de Grand-Marnier
- 2 oranges
- 35 g de Maïzena
Préparation :
Beurrer les moules de haut en bas et mettre les moules au réfrigérateur. Recommencer l’opération dix minutes plus tard. Puis une troisième fois, mais en terminant en parsemant les moules de sucre semoule, comme on farinerait un moule. Laisser au froid jusqu’à utilisation.
Râper les zestes d’orange dans le lait et porter ce dernier à ébullition.
Séparer les blancs des jaunes en réservant 3 blancs.
Mélanger les six jaunes, la Maïzena et 50 g de sucre jusqu’à rendre le mélange mousseux. Verser dessus le lait bouillant et remettre sur le feu pour faire prendre la crème en remuant sans cesse. Attention, la Maïzena va faire « prendre » d’un coup.
Lorsque la crème pâtissière a atteint sa consistance, enlever la casserole du feu et laisser tiédir.
Verser ensuite le Grand-Marnier en mélangeant au batteur.
Laisser refroidir en « filmant au contact », c’est-à-dire en posant une feuille de film transparent sur la surface de la crème afin d’éviter qu’une peau se forme.
Au moment de servir, préchauffer le four à 200°.
Battre les blancs en neige et, à mi-montée, ajouter 55 g de sucre. Lorsque les blancs sont bien crémeux, les incorporer à la crème pâtissière.
Verser le tout dans une poche à douille et emplir les moules.
Enfourner pendant dix minutes, en surveillant la cuisson. Servir imédiatement.

Le mot du chef :
- La recette originelle comporte 7 jaunes d’oeuf ; pour des raisons de commodité, je les ai réduit à 6. Ainsi j’ai pu refaire 4 autres soufflés le lendemain en réutilisant ma crème patissière et les 3 autres blancs.
- Le triple beurrage des moules apporte un « glissé » et le sucrage un léger croustillant. Chez Scook, nous avons utilisé du beurre clarifié, mais je n’ai pas eu le temps de le faire…