19 janvier, 2014
Flan de courgettes et petits légumes

Source : Chef Simon
Ingrédients :
Recette pour 5 flans de courgettes
Temps de préparation : 1 heure
- 2 ou 3 courgettes selon leur taille (soit environ 350 g de pulpe)
- 1 poivron rouge ou orange
- 2 oeufs
- 4 Echalotes
- 1 gousse d’ail
- un petit bouquet de thym
- 1 dl de crème
- sel et poivre du moulin
Préparation :
Eplucher et épépiner le poivron puis le détailler en dés.
Faire fondre les dés de poivrons dans un filet d’huile d’olive jusqu’a ce qu’ils soient un peu confits mais pas « ramollis » puis garder hors du feu.
Sauter les courgettes préalablement coupées en dés avec les échalotes ciselées et la gousse d’ail. Il ne faut pas les faire colorer.
Lorsque les courgettes sont cuites (tendres et pas complètement ramollies) ôter le thym et mixer.
Fouetter les oeufs entiers avec la crème. Saler et poivrer.
Préparer vos ramequins et enduisez les d’huile d’olive (fond et côtés).
Verser dans chaque ramequin le mélange à base de pulpe de courgettes et ajouter dessus les dés de poivrons.
Recouvrir ensuite avec le reste du mélange.
Poser les ramequins dans un plat allant au four dont vous recouvrirez le fond de papier absorbant (ici plaque à rôtir). Verser de l’eau chaude jusqu’au 2/3 des ramequins et placer au four à 180°C pendant 20 mn.
Après cuisson laisser un peu tiédir puis passer une lame de couteau délicatement pour aider au décollement des flans et démouler sur assiette en douceur pour ne pas les abîmer.
Lisser les petites imperfections sur le dessus avec une lame de couteau posée à plat et décorer selon vos goût avec des herbes fraîches et un coulis de poivrons par exemple. Vous pouvez aussi lustrer avec un peu de beurre fondu.
Astuce du chef :
Bien sur ces petits flans peuvent être servis en garnitures ou en entrées ou même en mise en bouches. Il suffira d’adapter le contenant. Ici le ramequin convient très bien pour un flan servi en garniture. Pour une entrée ou une mise en bouche il faudra voir plus petit. Vous pouvez réaliser ces flans de légumes avec du chou-fleur, des carottes, des asperges, des tomates ou des épinards. L’important quel que soit le légume employé est de bien dessécher la pulpe.
Si vous utilisez des courgettes jeunes (de petites tailles) inutile d’épépiner. Si les courgettes sont un peu plus grosses il faudra éliminer les graines avant la découpe en dés.
Pour obtenir des petits flans très fin et uniformes vous pouvez mixer très fin et passer au chinois. Personnellement je préfère garder un peu de « texture » pour un résultat plus gouteux et plus « rustique ». Attention : les flans ne doivent pas bouillir c’est pour cette raison qu’ils doivent cuire au bain-Marie.Cette recette est un classique en cuisine qui mérite d’être redécouvert. Le légume est sublimé et non dénaturé. La texture est moelleuse et douce, une excellente façon d’apprécier les légumes frais même pour ceux qui n’en sont pas fans 😉 Cette recette peut être réalisée la veille pour le lendemain. Les petits flans réchauffés au bain marie une dizaine de minutes seront encore plus faciles à démouler !Vous pouvez trouver dans d’autres recettes une proportion plus importante de crème et d’oeufs mais je préfère favoriser le goût du légume plutôt que celui du flan.Flans de tomates.